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  • : Mémorial Dormans - Le blog
  • : L'association du Mémorial des batailles de la Marne (Dormans, 51700) a subi des entraves indignes de la part des anciens dirigeants (documents, avoirs et locaux confisqués) Tout ceci complique notre unique but, ne s’occuper QUE de Mémoire, mais nous y réussissons quand même (voir notre site http://memorialdormans.free.fr. Ce blog expose juste les entraves que nous subissons ainsi que nos actions de sauvegarde.
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13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 17:24

Nous l’annoncions dans l’éditorial, il y a eu du bon et du moins bon, lors de ce conseil.

Voyons cela par thèmes.

 

 

1 - Le grand projet :

 

La mairie lève enfin - partiellement - le voile sur ce projet, à l’étude depuis 18 mois, qui concerne le Mémorial. Des informations plus précises arriveront après le 6 juillet.

 

Les bons côtés :

·        Une première information, qui n’est pas des moindres : le Mémorial, le parc et le château resteront lieux de recueillement et de Mémoire, c’est inscrit dans le cahier des charges, est-il dit.

·        En outre, le projet est modulable, ce qui permet une mise en place progressive et raisonnée : un pôle Mémoire, un pôle Botanique, un pôle ‘musée’, un pôle syndicat d’initiative/Tourisme, un pôle ‘locaux historiques’ (en l’absence de compte-rendu, ces informations restent provisoires)

·        Aucune rentabilité n’est recherchée sur ce projet, l’objectif est ‘de faire vivre la mémoire’.

·        Une subvention du Conseil Général de 15.000 Euros est d’ores et déjà annoncée.

Les moins bons :

·        Aucun chiffrage des coûts des différents pôles n’est actuellement envisagé. Est-ce possible ?

·        Si aucune rentabilité n’est attendue, comment vont être financés les travaux importants à court et moyen terme ?

·        Une réflexion : la mémoire y aurait sans doute gagné si les précédentes demandes de subventions avaient effectivement été transmises et obtenues par le passé.

·        Une inquiétude : Des travaux « d’agrandissement » sont envisagés sur le Mémorial. Même si l’assurance est donnée de respecter l’aspect visuel, il semble que le conseil d’administration doive obtenir des informations précises.

·        L’accès aux documents, cahier des charges, comptes-rendus d’avancement, n’est pas autorisé aux membres du conseil d’administration. Cela semble inquiétant.

 

 

2 - Régularisation de sommes indûment perçues :

 

Le bon côté : Grâce à une persévérance de deux ans de l’ancien secrétaire de l’association, le président informe que la somme de 4680 euros est remboursée par l’administrateur qui se l’était octroyée.

Le moins bon : Puisque le côté pour le moins indélicat est confirmé par le remboursement, pourquoi le responsable est-il reconduit dans ses fonctions du bureau, et ceci avec ‘toute la confiance des membres du bureau’ ?

 

 

3 - La célébration des 5 et 6 juillet (90e anniversaire) :

 

Les bons côtés :

·        Le carnet d’adresse du nouveau vice-président permet une ouverture importante du Mémorial vers les acteurs importants de la mémoire.

·        Une manifestation d’envergure

Les moins bons :

·        À deux semaines de l’évènement, aucune information sur le déroulement. Des raisons logistique et politique expliquent ce choix de la municipalité. Mais 90 ans ! C’était une superbe occasion de faire connaître le travail de Mémoire sur Dormans, quel dommage !

 

 

4 - Les questions diverses :

 

Le bureau prend acte du refus exprimé par M. RIES, par courrier, de la fonction de président d’honneur.

Le bureau repousse à une date indéterminée la cooptation de M. LAFON comme 27e administrateur.

Le règlement intérieur de l’association sera revu d’ici septembre.

 

Les moins bons : Beaucoup de questions, transmises par écrit n’ont pas été traitées. Ces sujets sont importants car porteurs de Mémoire :

·        Quel est, sur l’année 2008, le planning des actions organisées par l’association ? (pour rappel, la précédente équipe s’est investie dans 10 actions en sept mois : 2 cérémonies, 4 manifestations et 4 expositions.

·        L’écho du Mémorial sera-t-il maintenu, sous quelle forme (périodicité, diffusion, nombre de pages, de rubriques). Pour rappel, l’Écho, c’est 500 à 600 exemplaires deux fois par ans, 10 à 12 rubriques de 20 pages.

·        Quand les travaux urgents seront-ils réalisés : Infiltrations, accès mobilité réduite, toilettes convenables ? (certaines questions datent d’avant ce conseil, est-il normal de les reporter encore, vu l’urgence ?)

 

 

5 - La conduite de la réunion :

 

Les moins bons :

·        Les sujets sont présentés comme des décisions prises par le bureau. Ne serait-ce pas au conseil d’administration de confirmer ou d’infirmer les choix ?

·        Il est dommage de perdre du temps sur des questions anodines (un papier oublié dans le photocopieur, la décision de traiter des courriers à 56 centimes et non 53, des sujets d’ordre personnel) et de ne pas avoir le temps de traiter les questions importantes comme celles ci-dessus.

·        L’annonce par le maire en toute fin de séance a été très incompréhensible. A-t-il parlé du non-renouvellement de la convention liant la mairie et l’association ? Il aurait été utile d’obtenir des précisions.

·        Il est dommage que ce soit le secrétaire qui lève la séance. Surtout pour le motif invoqué (un match de foot !)

·        La présence de la secrétaire de l’association, aux frais de l’association, est-elle nécessaire, puisqu’elle remplit alors le rôle dévolu au secrétaire du Bureau ?

Mettons cela sur le compte de réglages qui devront s’améliorer dès les prochaines séances.

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