- Commençons donc par une bonne nouvelle :
L’association historique du Mémorial des batailles de la Marne
est de nouveau officiellement sur ses rails !
Après avoir été
- Dirigée de façon arbitraire depuis mai 2008,
- menacée de dissolution par ses trois dirigeants en octobre 2008,
- sauvegardée grâce au vote de ses adhérents en mars 2009,
- mise totalement sous l’éteignoir par ces mêmes dirigeants depuis cette date,
- relancée par une poignée d’administrateurs fidèles en juin 2009,
- appuyée par les mêmes adhérents au cours de l’été,
l’association reconstituait le 5 septembre dernier un conseil d’administration et un bureau fiables (lire notre page de blog précédente), déclaration faite en sous-préfecture d’Épernay et confirmée par récépissé 10 jours plus tard.
Depuis le 15 septembre, l’association peut reprendre ses activités !!
Merci !
Merci aux adhérents et aux administrateurs fidèles, merci aux soutiens par mail, par courriers, dans les forums, dans les manifestations historiques, merci de nous avoir lus, merci d’avoir cherché à comprendre, merci d’avoir trié le bon grain de l’ivraie, ...
L’association va d’abord reprendre ses activités réglementaires et associatives par une réunion du conseil d’administration aux environs du 24 octobre.
Pour que l’association reprenne ses activités mémorielles, il reste quelques éléments de gestion à obtenir de la part des anciens dirigeants. Cela ne va peut-être pas être facile tant cette gestion était pour le moins approximative.
- Mais l'autre nouvelle est moins bonne, pour ne pas dire alarmante :
Où est passé l’argent de l’association ?
Le dernier bilan validé par conseil d’administration, en date du 2 mai 2008, est de 55281,00 euros (n’incluant pas les stocks matériels).
Mais, en juin 2009, des mouvements massifs ont vidé les comptes bancaires qui contenaient ces fonds.
Est-ce à dire, comme nous le laissions imaginer sur un ton malicieux dans l’édito de ce jour, que des vers peu reluisants ont préféré les lueurs argentées aux lumières de la Mémoire ?
Nous avons demandé aux dirigeants de nous ‘éclairer’ pleinement avant le 19 octobre. Nous préférons croire pour l’heure qu’ils ont eu la sagesse de mettre ces sommes sur un nouveau compte de l’association historique.
Ce serait maladroit, car il eut fallu l’accord du conseil d’administration, mais ce serait moindre mal.
Que se passera-t-il si ces sommes ne sont pas restituées aux nouveaux dirigeants, avant le prochain conseil d’administration ?
Là non plus, nous n’irons pas par quatre chemins.
Cela fait plus d’un an que nous proposons une médiation, de trouver un terrain d’entente. Aujourd’hui, les choses sont graves, les trois dirigeants se sont enfermés dans une attitude contraire à la bonne marche de l’association. Aussi,
Nous demandons formellement la restitution de la somme indiquée
ainsi que tous les éléments permettant la vie de l’association.
Rappelons que vu l’importance des sommes, si le détournement de fond est avéré, il est du ressort du droit pénal. Et, dans le cadre d’une association, les trois dirigeants seront traités solidairement.
Pour reprendre l’image de l'édito de notre site Internet, souhaitons que les vers égarés retrouvent la bonne lumière. Il est encore temps avant qu’ils ne se brûlent les ailes.