En cours de mise à jour au 8 mars 2010.
Préambule :
- Cette présentation est volontairement succincte, vous trouverez la présentation détaillée de l'association dans notre site Internet, ici.
- Pour une meilleure compréhension des événements, lire également dans ce blog "les moments-clé".
Si vous souhaitez adhérer à l'association, imprimer ce bulletin. Merci d'avance pour ce soutien.
Résumé de la situation
Voici une présentation très rapide pour vous y retrouver, ... pour ne pas vous tromper d'interlocuteurs.
En octobre 2008, les dirigeants récemment élus montrent le peu d'intérêt pour notre association : ils créent une nouvelle association et tentent 5 mois plus tard (mars 2009), de dissoudre l'association historique.
Mais ils sont désavoués par les adhérents fidèles et en septembre 2009, ceux-ci remplacent ces dirigeants qui n'avaient plus vraiment les mêmes objectifs.
Aujourd'hui, qui fait quoi ?
L’association historique |
L'association récemment créée |
|
Dénomination |
Association du Mémorial des Batailles de la Marne, Dormans 1914-1918 |
Association Mémorial de Dormans, 1914-1918 (1) |
Date de création |
26 novembre 1997 |
octobre 2008 |
Président |
Maurice DEMESSANCE |
J-Claude ROBERT |
Activité principale |
Le Devoir de Mémoire |
le tourisme de Mémoire |
Particularités |
Association dite 'historique et légitime' car héritière de l'association originelle créée en 1919 |
Créée par les dirigeants dissidents de l'association historique |
Site Internet |
non |
Les origines de l'association
L’association dont nous parlons ici, créée en 1997 à Dormans (51700), s'appelle
"Association du Mémorial des batailles de la Marne, Dormans 1914-1918". (1)
Cette association est dite "historique et légitime", car héritière en ligne droite d’une association déclarée le 1er juillet 1919 par des personnages illustres, avec le soutien appuyé du Maréchal FOCH.
Son but est d’entretenir la Mémoire en s'appuyant sur ce haut lieu qu'est le Mémorial (présentation détaillée ici ). Toutes les actions de l'association sont guidées en premier par la transmission du souvenir et l'hommage aux combattants des conflits passés.
Ces dernières années
De 2002 à 2007, l’association a fait preuve d’une activité en constante progression, concluant par un site Internet, un livre, et des actions de Mémoire de plus en plus nombreuses. Elle accueille alors 308 membres majoritairement animés par le Devoir de Mémoire. L'hommage aux combattants est le fil rouge de l'association, le Mémorial est le symbole de ce travail.
En avril 2008, une nouvelle équipe dirigeante a tenté d'imposer une nouvelle vision, donnant la priorité au tourisme de mémoire. En quelques mois, les différences d'objectif et de méthodes (déjà sensibles auparavant) s'opposent :
du côté des dissidents : tentative (avortée) de dissolution, entraves de la direction, manquement aux règles associatives, aucune action de mémoire organisée par les dirigeants, ...
par les adhérents fidèles : continuation de l'activité, mesures de sauvegarde puis élection d'une direction refondatrice.
Entre temps, ces anciens dirigeants ont créé une autre association presque homonyme avec des objectifs qui se veulent proches. Trop même, car cette double ambiguïté (de nom et d'objectifs) amène la confusion parmi ceux qui s'intéressent à la Mémoire.
Aujourd'hui
Depuis juin 2009, les anciens dirigeants tentent par tous les moyens de conserver les rênes de l'association historique : rétention des clés, des documents comptables et administratifs, de l'essentiel des avoirs, des locaux ... Mais comme ces procédés plus que critiquables ne suffisent pas à nous faire taire, ils montent d'un cran !
En octobre 2009, ils répondent dorénavant par voie d'avocat, nous entraînant contre notre gré à prendre également un homme de loi. Et cela ne leur réussit pas ! Le 7 janvier 2010, dès la première réunion que conduisent les avocats, les anciens dirigeants sont amenés à reconnaitre du bout des lèvres leurs torts.
Mais les mots sont une chose, les actes en sont une autre :
8 mars 2010, deux mois après, aucune action concrète de leur part.
Entre autres, nous sommes toujours en attente de leur première action annoncée : le remboursement rapide de 24.000 euros détenus par eux.
C'est pourquoi, en désespoir de cause, nous décidons de porter plainte !
Pourquoi ?
Parce que les anciens dirigeants continuent à jouer le pourrissement, espérant l'usure. Cet acharnement a une conséquence directe : hormis le site Internet qui est aujourd'hui le relais provisoire, l'association n'a quasiment plus d'activité mémorielle depuis 18 mois.
C'est pour rétablir ce véritable travail que les adhérents fidèles se battent.
Bien que flouée, notre association s'est appuyée depuis le début sur le dialogue et la médiation, mais cela suffit : nous souhaitons que les lecteurs et les adhérents comprennent. Nous souhaitons qu'en lisant ces lignes, vous vous demandiez
"Pourquoi une telle volonté de freiner les défenseurs de la Mémoire ?".
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) : la très grande ressemblance de nom de la nouvelle association a rapidement créé une vraie confusion au sein de nos adhérents mais a aussi trompé nombre de personnes croyant s'adresser à notre association historique.