Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

  • : Mémorial Dormans - Le blog
  • : L'association du Mémorial des batailles de la Marne (Dormans, 51700) a subi des entraves indignes de la part des anciens dirigeants (documents, avoirs et locaux confisqués) Tout ceci complique notre unique but, ne s’occuper QUE de Mémoire, mais nous y réussissons quand même (voir notre site http://memorialdormans.free.fr. Ce blog expose juste les entraves que nous subissons ainsi que nos actions de sauvegarde.
  • Contact

Nous écrire

Vous souhaitez nous transmettre une information, une question, ou un message de soutien ?
Cliquez sur la vignette, Merci d'avance.

Rechercher Un Mot Sur Ce Blog

Archives Classées Par Mois

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 11:02
L'association du Mémorial se bat pour ne pas être détruite de l'intérieur. Nous continuons à vous informer pourquoi et comment ?

- o O o -

Connaissez-vous l'histoire légendaire du Phénix (ou Phoenix) ?


Quand il sentait sa fin venir, le phénix mettait le feu à son nid et se laissait consumer dans les flammes. Mais aussitôt, un nouveau phénix renaissait de ces cendres.


Et quel est le rapport avec l’association du Mémorial ?

   

 

 

Eh bien, mettre le feu à son nid, c’était le projet de dissolution de l’association en mars dernier pa les dirigeants.Et depuis cette date, ayant échoué dans ce projet, ils tentent une autre mise à mort, l’asphyxie lente. 

  • Plus une seule réunion, plus aucune activité, ils ne communiquent plus, ils esquivent, ne répondent pas aux recommandés, ... espérant probablement déclarer l’association éteinte dans les faits.

 

 

  • Dernière carence en date, la réunion du conseil d'administration devait se dérouler début avril. Nous avons sollicité les dirigeants qui, une fois de plus, n'ont pas répondu.

 

Cette attitude n’a plus rien à voir avec un travail de Mémoire.

 

Nous vous l’avions dit, il n’était pas question de laisser mourir l’association. Nous, défenseurs de l’association historique, décidons dd'assurer la continuité.

 

L’association renaît avant même qu’elle ne soit en cendres.

 

Voici en substance, le courrier d’action que nous avons adressé aux administrateurs de l’association.

 

 

 

 

Auguste HERY                                                           Dormans, le 27 mai 2009

doyen des administrateurs

                                                                                                 

                                                                     

 

Objet : Sauvegarde de l’association du Mémorial des batailles de la Marne, Dormans 1914-1918

 

Objectif : Assurer la continuité de l’association.

 

Madame, Monsieur,

 

 

Les administrateurs attachés aux valeurs fondamentales de l’association, regroupés autour du doyen d’entre eux, ont le devoir de suppléer à la carence des membres dirigeants, pour les raisons indiquées ci-dessous :

 

 

·         Compte tenu des résultats du scrutin de l’assemblée générale extraordinaire du 13 mars 2009 qui a rejeté le projet de dissolution de l’association,

 

·         Constatant l’état de carence des membres dirigeants du conseil d’administration, auteurs du projet de dissolution,

 

·         Constatant que ceux-ci ont depuis instauré le silence le plus complet : absence de réunions, réponses aux messages électroniques, refus des courriers recommandés, etc., ...

 

·         Eu égard aux 308 membres adhérents dont 248 étaient présents ou représentés à l’assemblée générale extraordinaire,

 

·         Eu égard à l’esprit qui animait à sa création (1919) la fondation du Monument des Victoires de la Marne, dans sa mission définie dans l’article 1 des statuts.

 

 

Ces administrateurs assurent dorénavant, de façon collégiale, la mission assignée à l’association historique. En conséquence, dans le cadre des statuts, tous les administrateurs sont invités à participer aux travaux de  la  réunion du Conseil d’Administration qui se tiendra

 

 

Lundi 15 juin 2009 à 16 heures

Salle de garde du château de Dormans

 

À l’ordre du jour :

Aspects organisationnels de l’association

Assemblée générale ordinaire

Questions diverses (les questions sont à adresser au doyen des administrateurs pour le 12 juin 2009)

 

 

Le doyen des administrateurs

                                                                                          Auguste HERY

 

 

 

Tout est dans le texte de cette lettre.

 

Pour les fondateurs 90 ans plus tôt, comme pour les 308 adhérents aujourd’hui, nous ne pouvons pas laisser éteindre une telle association. C’est tout simplement une question de respect pour ces personnes et surtout pour les combattants auxquels chacun rend hommage depuis tout ce temps.

 

Continuer, mais comment ?

Les carences de plus en plus nombreuses interdisent toute activité de l’association, En paralysant l’association, les dirigeants empêchent le travail de Mémoire, le devoir d’hommage pour lequel ils ont été élus.

Ils n’ont plus aucune légitimité et nous reprenons la barre d’un navire en perdition.

La seule sortie raisonnable serait que ceux-ci s’occupent de l’association qu’ils viennent de créer, orientée ‘tourisme de Mémoire’, et laissent la main à ceux qui veulent faire un vrai travail de Mémoire.

 

Espérons qu’ils ne tentent pas d’empêcher cette réunion qui aurait déjà du se dérouler depuis avril. Espérons que le  15 juin renaisse enfin l’association historique du Mémorial avec ses vraies valeurs.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant.

 

 

Mardi 9 juin 2009

 

 

Dernière minute :

 

Le maire de Dormans nous refuse la salle de réunion qui avait été accordée verbalement le 28 mai pour la tenue du conseil d’administration du 15 juin.

Deux raisons sont invoquées par le maire (sans doute n’est-il pas sûr de l’une ou de l’autre) : question de sécurité et demande non faite par les représentants légaux.

 

Ces raisons nous paraissent infondées :

1) Sécurité ? Nous supposons que le maire  ne craint pas qu’une dizaine de sexagénaires (en moyenne) vandalisent les lieux, pas plus qu’il ne craint la chute d’un ancien dans des locaux que tous fréquentent depuis longtemps. La sécurité ne sous semble pas en danger.

2) Représentants légaux ? Depuis le 13 mars, les représentants légaux ne répondent pas aux courriers recommandés, accentuant les carences signalées précédemment. L’association n’est donc plus administrée et nous sommes, de fait, représentants légaux.

 

Les défenseurs de la Mémoire ne peuvent que constater les entraves qui continuent.

Nous, nous continuons à informer, à chacun de se faire son opinion.

 

Note : La réunion du conseil d’administration du 15 juin est maintenue, dans un autre lieu mis à notre disposition.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mémorial - dans information associative
commenter cet article

commentaires